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Directeur.trice des opérations

Coordination / Gestion / Direction
Temps plein31$ @ 40$Le Sud-OuestDate de creation : 12/12/2021Date de fin d’affichage : 30/09/2022Permanent

À propos

Theatrixx Technologies est distributeur et fabricant d'équipements techniques spécialement adaptés au domaine des arts de la scène, de l'événementiel et du spectacle. L'entreprise distribue des produits sélectionnés selon ses propres critères de sélection : sécurité, fiabilité, robustesse, qualité de construction et réputation du manufacturier. Theatrixx Technologies fabrique des équipements, qui représentent des solutions aux problèmes et applications en éclairage, en électricité et en câblerie.

Principales responsabilités

Le(la) directeur(trice) des opérations assure la gestion et l’optimisation des opérations manufacturières et de distribution de l’entreprise en fonction des objectifs corporatifs établis et ce, dans un esprit d’innovation, de qualité et de compétitivité. Il(elle) est responsable de la planification, l’organisation, la direction, le contrôle et l’évaluation des activités reliées à la logistique/approvisionnement, la production, les procédés de fabrication, la qualité et la maintenance industrielle ainsi que des budgets, politiques, procédures et indicateurs de performance s’y rattachant. Il(elle) s’assure de l’application des normes de qualité et de santé et sécurité au travail par l’ensemble de son personnel.

Description des tâches

Gestion administrative

Participe à l'élaboration du plan stratégique de Theatrixx.

Détermine les objectifs opérationnels de son département en fonction des objectifs corporatifs, les fait approuver par son superviseur et en assure l’atteinte.

Collabore à l’élaboration du budget de son département, en assure le contrôle périodique et, s’il y a lieu, y apporte les correctifs nécessaires.

Implante et contrôle régulièrement les résultats des indicateurs de performance au tableau de bord de son département, identifie les actions à mettre en place pour corriger les écarts et en informe, au besoin, son superviseur immédiat.

 

Élabore et/ou approuve les politiques et procédures de travail de son département, les fait valider par son superviseur et s’assure de leur application par le personnel concerné.

Prépare les rapports de gestion périodiques de son département, les présente à son superviseur immédiat et lui soumet ses recommandations en fonction des résultats atteints.

S’assure de la disponibilité et de l’utilisation optimale des ressources de son département.

Siège au comité de direction et assure la mise à exécution des résolutions adoptées lors des réunions concernant les activités de son département.

Dirige le comité quotidien de coordination ventes-opérations et s’assure de la mise à exécution des résolutions adoptées lors des réunions concernant son département.

Dirige le comité des opérations et s’assure de la mise à exécution des résolutions adoptées lors des réunions.

Logistique/Approvisionnement

Coordonne l’élaboration des politiques d’enregistrement des commandes/émission des feuilles de route, d’achat, de transport, d’inventaires et d’entreposage et s’assure de leur application par le personnel concerné.

Peut effectuer la recherche et la visite de fournisseurs ainsi que la négociation de contrats d’achats majeurs.

Coordonne la mise à jour des dossiers/bases de données des spécifications des pièces et accessoires achetés, des fournisseurs et de leurs listes de prix.

S'assure de l’obtention du meilleur rapport qualité/prix pour les achats et ce, en respect avec les spécifications établies par les clients internes.

Production

Établit et/ou encadre l’élaboration du plan global de production de l’usine.

S’assure de la bonne marche des opérations de production, encadre et coach le coordonnateur et les superviseurs dans leur gestion au quotidien.

S’assure de l’ordonnancement optimal de la production par rapport à la capacité de production et approuve le calendrier hebdomadaire et journalier.

Contrôle la capacité de production, la productivité et les coûts de fabrication de chacune des sections ainsi que le respect des délais de livraison.

Fait l’intégration de nouvelles lignes de produit à la production.

S'assure de l’application des normes qualité et de santé et sécurité au travail de l’entreprise.

S'assure de l'intégration et de la formation adéquate des nouveaux employés.

S’assure de l’utilisation optimale de la capacité de production des sections.

Recherche, au besoin, des sous-traitants, négocie les ententes, les fait approuver par son superviseur et en assure la gestion.

Procédés de fabrication et contrôle de qualité

Dirige la documentation des procédés de fabrication et des normes qualité, s’assure de leur mise à jour et de leur application par les employés.

S’assure du contrôle de la qualité en fonction de normes de l’entreprise des produits fabriqués et à distribuer avant leur expédition chez les clients.

S’assure de l’optimisation des processus de fabrication et suggère des solutions innovantes.

Gère les inspections externes (CSA, Intertek, QPS).

Se tient à l’affût des nouveaux équipements de production sur le marché, analyse leurs avantages et formule ses recommandations à son superviseur.

Dirige les projets de réaménagement, d’ajout d’équipement, d’amélioration continue (chaînes de production, postes de travail, etc.) de l’atelier de fabrication.

Approuve les projets d’optimisation des équipements et d’amélioration continue et contrôle l’atteinte des résultats.

Approuve les programmes d’entretien préventif des équipements et du bâtiment.

Approuve les achats, les remplacements et les réparations majeures tant au niveau des équipements de production que du bâtiment selon les politiques établies.

Supervise le processus dans le cas d’un rappel de produit.

Ressources humaines

Participe à la sélection, l’embauche, la direction, le développement et à l’évaluation du personnel sous sa juridiction.

Applique les politiques de gestion des ressources humaines de l’entreprise.

Recommande à son supérieur la création et/ou l’ajout de nouveau poste.

S’assure du maintien d'un climat organisationnel harmonieux et d'un style de gestion favorable à l'atteinte des objectifs corporatifs dans son département et avec le personnel des autres départements.

– Applique les politiques de gestion des ressources humaines se retrouvant dans le Manuel de l’employé de l’entreprise.

Effectue toute autre tâche à la demande de son supérieur immédiat.

Compétences recherchées

  • Leadership mobilisateur
  • Visionnaire stratégique, analytique, jugement
  • Fortes habiletés de direction (planification, organisation, direction, contrôle et évaluation)
  • Performance dans la gestion de plusieurs projets simultanés ayant des délais serrés
  • Forte capacité à lire et comprendre des plans et des devis techniques
  • Excellent communicateur tant verbal qu’à l’écrit
  • Agent de changement
  • Gestion des priorités
  • Maîtrise de la résolution de problèmes
  • Travail en équipe
  • Rigueur administrative et opérationnelle
  • Axé sur les résultats et la qualité
  • Esprit d’équipe
  • Motivateur
  • Sens de l’innovation

 

Qualifications requises

  • Baccalauréat en génie industriel ou en gestion des opérations et logistique
  • Expérience d’au moins 3 à 5 ans dans un poste similaire (domaine similaire – atout)
  • Maîtrise des bonnes pratiques de fabrication, du lean manufacturing, de la gestion budgétaire, des inventaires et approvisionnement
  • Forte capacité en gestion et mobilisation des ressources humaines
  • Connaissance des normes de Santé et de Sécurité au travail.
  • Bilingue : maîtrise avancée du français et de l’anglais parlés et écrits.
  • Connaissances informatiques : ERP, MS Office.
  • Disponible pour des déplacements occasionnels
  • Connaissance des normes électriques internationales – atout

Type d'emploi :

Temps plein, 40/h semaine

Poste :

Permanent

 

Rémunération :

À discuter

 

Avantages :

  • Assurances collectives
  • Horaires flexibles

 

Résultats attendus:

  1. Atteinte des objectifs corporatifs et opérationnels (innovation – qualité – compétitivité) de son département
  2. Augmentation de l’efficacité et de la rentabilité du département
  3. Développement et optimisation des opérations de l’atelier
  4. Résolution des enjeux courants des opérations
  5. Plans globaux de production, d’entretien préventif et de maintenance
  6. Atteinte des indicateurs de performance des activités sous sa gouverne
  7. Respect du budget
  8. Rapports de gestion périodiques
  9. Respect de la qualité et des normes de Theatrixx
  10. Maintien d’un climat de travail harmonieux au sein de son département ainsi qu’avec les autres départements

 

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