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Conseiller ou conseillère en gestion du changement

Coordination / Gestion / Direction
Temps pleinVille-MarieDate de creation : 20/09/2022Date de fin d’affichage : 11/10/2022Contractuel

À propos de la Commission des services juridiques (CSJ)

La Commission des services juridiques (CSJ) est l’organisme chargé de l’application de la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques au Québec. La CSJ voit à ce que l’aide juridique soit fournie aux personnes financièrement admissibles à travers toutes les régions administratives du Québec. Elle offre un milieu de travail stimulant et des conditions de travail avantageuses.

Sommaire du poste

Relevant du directeur du programme de la Transformation numérique, vous supporterez la direction dans la mise en œuvre des stratégies de la gestion du changement et de la transformation au sein du réseau d’aide juridique. Vous aurez à encadrer et coacher les dirigeants et gestionnaires des centres communautaires juridiques (CCJ) afin de faciliter les changements organisationnels, l'engagement des intervenants et la préparation des employés lors de la mise en œuvre des solutions d'affaires.

Vous ferez part d’une équipe de projets multidisciplinaires et travaillerez en collaboration avec les divers groupes d'intervenants afin d'accélérer l'adoption des nouvelles solutions dans le cadre de projets de transformation.

Le candidat idéal maîtrise les approches traditionnelles de gestion du changement et les nombreuses plateformes numériques et possède une bonne expertise des méthodes de communication. Il est motivé par la possibilité d'aider les dirigeants et les employés à développer leur capacité d'adaptation dans un cadre transformationnel à l’ère du numérique.

Détails des responsabilités

  • Maximiser la mobilisation organisationnelle et l'adhésion aux nouvelles façons de faire.
  • Contribuer à l'évolution du changement par l'intégration des meilleures pratiques de l'industrie.
  • Accompagner les cadres supérieurs dans leur rôle de promoteurs du changement.
  • Offrir un encadrement aux gestionnaires afin de soutenir leur personnel pendant les transitions.
  • Évaluer les risques associés au déploiement des solutions et mettre en place des stratégies appropriées.
  • Diriger la mise en œuvre des activités et la création conformément au plan et l’échéancier établis.
  • Gérer le plan global du changement et fournir un état d'avancement dans la gouvernance du projet.
  • S’assurer que les enjeux et facteurs clé de succès sont bien identifiés et formuler des recommandations.
  • Le titulaire doit posséder des aptitudes et porter un intérêt pour la contribution pratique et la réflexion stratégique.

Profil recherché

  • Diplôme universitaire en administration des affaires, en ressources humaines, en communications ou dans une discipline connexe est exigé.
  • Minimum de 10 années d'expérience pertinente en gestion du changement et en communications.
  • Expérience en gestion du changement dans un environnement complexe.
  • Rassembleur, solides compétences en relations interpersonnelles.
  • Capacité d'influencer et d’interagir avec la haute direction.
  • Excellentes compétences en animation et en présentation.
  • Habileté à agir comme coach et agent de changement.
  • Capacité à synthétiser et à vulgariser.
  • Capacité à agir dans l’ambiguïté, remettre en question le statu quo tout en adaptant son approche aux besoins des clients.
  • Démontrer une forte habileté avec des outils de collaboration virtuelle pour la réalisation d’ateliers à distance ex. : Miro, Visio, Slack, etc.
  • Certificat ou études complémentaires en communications un atout.
  • Communications orale et écrites en français.
  • Change Management Certification – Prosci

Conditions & avantages

  • 35 heures/semaine – contrat de deux ans, possibilité de prolongement
  • Lieu de travail Complexe Desjardins, Centre-Ville; accessible en transport en commun

Veuillez noter que les candidatures seront évaluées dès leur réception pour pourvoir le poste rapidement.

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